• Activités APF - Art pour Tous et Culture et Solidarité

Capture d’écran 2021-07-22 152011.png

Dans le cadre de son projet Art pour tous, la délégation APF France handicap du Bas-Rhin propose plusieurs visites de musées durant l'été :

- Une visite du musée d'art moderne, le samedi 31 juillet 2021 de 14h30 à 16h.

- Une visite du musée historique, le mardi 10 aout 2021 de 14h30 à 16h.

- Une visite du musée Tomi Ungerer, le jeudi 19 aout 2021 de 14h30 à 16h.

- Deux visites du MAUSA VAUBAN à Neuf-Brisach, les jeudis  29 juillet et 5 aout.  Le MAUSA Vauban est un Musée vivant d’Art Urbain et de Street Art dans les remparts Unesco de la forteresse historique de Neuf-Brisach construite par Vauban. Depuis, des artistes urbains de renommée internationale se succèdent pour peindre les murs. La visite est prévue de 11h à 12h30, puis il y aura une pause repas dans un restaurant près du musée de 12h30 à 14h30, suite à ces visites, un atelier d’art graphique sera organisé de 14h30 à 16h.

Si vous êtes partant pour participer à une visite de musée, inscrivez-vous, en appelant la délégation au 03 88 28 29 30 ou par mail : valentin.florance@apf.asso.fr

• «Les remparts sonores»: musique et cinéma du jeudi 22 juillet au dimanche 1 août à Sélestat

Capture d’écran 2021-07-19 143249.png

LES REMPARTS SONORES : Le rendez-vous incontournable de l'été 2021 organisé par Zone51 ! Entre le 22 juillet et le 01 août, direction le "Parc des Remparts de Sélestat" pour 8 soirées de concerts en plein air avec un seul mot d'ordre "Le besoin de se retrouver" !

Dans ce lieu chargé d'histoire, "les remparts Vauban" accueilleront des évènements à taille humaine dans une ambiance musicale et festive à partager en famille, en amoureux et entre amis. Nous vous proposerons une programmation éclectique avec des artistes de renom issus de notre scène nationale et régionale, de belles découvertes artistiques, un ciné-concert appartenant au patrimoine mondial du cinéma, du spectacle jeune public et quelques surprises!

Venez savourer un moment intimiste et convivial à nos côtés… il y en aura pour tous les goûts !

ACCESSIBILITE - Personnes en situation de handicap: - Mise à disposition gratuite de gilet vibrant, boucle à induction individuelle, fauteuil roulant. Réservation en ligne à l'achat du billet. - Sanitaires adaptés et réservés aux PMR - Places assises réservées pour vivre pleinement les concerts - Comptoirs rabaissés

Pour toute information: www.zone51.net/nous-contacter/

• Mobilisation nationale du 16 septembre 2021 pour la déconjugalisation de l’AAH.

Le 17 juin dernier, le gouvernement est passé en force à l’Assemblée Nationale pour supprimer la mesure de déconjugalisation de l’AAH que le Sénat avait adoptée en mars.

Les réactions ont été nombreuses partout en France, aussi APF France handicap a décidé d'organiser une journée de mobilisation nationale le 16 septembre prochain. En Alsace, nous nous orientons vers une manifestation.

A ce jour, nous n’en connaissons pas les modalités précises mais nous vous invitons à réserver d’ores et déjà la date du 16 septembre, plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.

Nous espérons pouvoir compter sur vous.

• Clin d'œil, le nouveau journal de l'Accueil de Jour APF France handicap de Mulhouse

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) APF France handicap de Mulhouse vous propose son tout nouveau journal.

Ce service accueille des personnes de plus de 20 ans en situation de handicap moteur du Haut-Rhin, orientées par la MDPH, et propose un accompagnement individualisé autour d’activités collectives.

Le SAJ participe à maintenir les capacités d’autonomie des personnes afin de préserver leur choix de vie à domicile et leur offre des temps de répit ainsi qu’à leurs aidants.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 03 89 56 96 80

ou par courriel à savs.mulhouse@apf.asso.fr

Capture d’écran 2021-07-10 092139.png

• INFOS SOLEA

Au cours de son conseil d'agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération a décidé de la gratuité du réseau Soléa pour l'accompagnant d'un client-voyageur détenteur d'une carte d'invalidité ou d'une carte mobilité inclusion (CMI).

Adoptée dans le cadre de la loi LOM ( Loi d'orientation des mobilités), cette mesure en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR) vise à favoriser leurs déplacements sur le réseau Soléa grâce à la présence d'un accompagnant qui contribue à la sécurisation du trajet grâce et participe à apporter davantage d'autonomie lors des trajets du quotidien.

Les conditions d'application de cette mesure sont les suivantes : le client-voyageur PMR doit circuler muni d'un titre de transport valide (ticket ou abonnement) ainsi que d'une carte d'invalidité ou d'une CMI; son accompagnant bénéficie de la gratuité le temps de sa présence aux cotés de son proche PMR et ce, quelle que soit la mention indiquée sur la carte d'invalidité ou la CMI de la personne accompagnée.