• Café des aidants

    Dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) et de la politique municipale en direction des aidants, la Ville de Strasbourg s’est associée à la MFGE (Mutualité Française Grand Est) pour créer un « café des aidants ».

    L’objectif du « café des aidants » est de permettre à des proches aidants d’avoir accès à un espace et à un temps privilégiés en présence de professionnels. Les participants se retrouvent dans une structure de type café ou salon de thé afin d’échanger, de partager les expériences et de recevoir de l’information.

    Qu’est-ce qu’un proche aidant ? Une personne est considérée comme proche aidant lorsqu'elle s'occupe d'une personne dépendante, malade ou handicapée, jeune ou âgée. Les aidants proches sont confrontés à des difficultés (absence de temps de répit, isolement, besoin de connaissances techniques) qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d’épuisement. D’où l’importance de créer des lieux ressources, de parole et de répit.

    La prochaine rencontre aura lieu  : le jeudi 20 septembre de 14h30 à 16h00  au Café Brasserie Le Michel 20 avenue de la Marseillaise 67000 STRASBOURG 03 88 35 45 40

    Thème : « Quand la personne que l’on accompagne refuse l’aide : comment aider sans obliger ? »

    Renseignements : Ligne info seniors et handicap 03 68 98 51 15

  • Soirée Ciné-Débat : Maladie touchant la famille

    1418618.gif-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgUne soirée ciné-débat gratuite est offerte par l'UDAF 68.

    Elle aura lieu le mercredi 19 septembre (semaine des Journées Mondiales Alzheimer) à 18.00 au cinéma Bel Air de Mulhouse Le film choisi

    “La Finale” avec Thierry Lhermitte montre comment la vie d’une famille peut être perturbée lorsque la maladie vient à toucher un de ses membres. Le film est un moment de détente (il ne parle pas de la maladie) avec des situations quelquefois embarrassantes mais souvent comiques. Le débat portera sur ce sujet.

    Mulhouse-Alsace à le plaisir de vous convier à cet événement (vous pouvez vous inscrire directement ou passer par le siège: alsacealzheimer@wanadoo.fr et par téléphone au 0389427936) et bien entendu vous pouvez venir accompagné.

     

  • Forum aidants

    sante.jpgL'association d'Aide aux Parents d'Enfants Handicapés en partenariat avec le Rimlishoff organise le 4 octobre un forum sr le thème "les séparations".

    Comme chaque année se sera une journée riche en échanges et en informations. Vous pouvez vous inscrire dés à présent en retournant le bulletin d'inscription.

    Le programme : Programme 4 octobre 2018.doc

                                                                    Le bulletin d'inscription : forum aidants Talon d'inscription 2018.doc