• Accessibilité des logements : APF France handicap et le GIHP se félicitent de l’obligation d’ascenseurs dans les immeubles neufs à partir de trois étages

Après des mois de négociation, un nouveau décret prévoit que les immeubles de plus de deux étages soient désormais dotés d’un ascenseur, et sans conditions, contrairement à ce qu’il était prévu à l’origine.

Cette avancée répond à une forte demande exprimée depuis des années par de nombreuses associations dont APF France handicap et le GIHP.

Elle n’empêche pas les associations de rester vigilantes sur le projet de loi ELAN concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les programmes de construction de logements neufs.

En décembre dernier, APF France handicap et le GIHP dénonçaient dans un communiqué le recul du gouvernement qui rendait obligatoire la présence d’ascenseur dans les immeubles neufs d’au moins trois étages mais uniquement à partir de douze logements par cage d’escaliers. Un mois après, APF France handicap et le GIHP se réjouissent que les associations aient été entendues.

Cette obligation d’ascenseur pour les immeubles neufs va ainsi bénéficier à une majorité de la population dont les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les familles avec poussette.

Les associations rappellent toutefois que ce progrès ne doit pas occulter l’article 64 de la loi ELAN qui a fait passer de 100% de logements neufs accessibles à seulement 20%. Ce quota touche gravement à l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et va à l’encontre du respect du droit au logement et du processus de transition inclusive.

• Grand débat national : APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne.

Elle est une réelle opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.

L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent être ouverts et accessibles à tous.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.

Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leur famille soit entièrement pris en considération.

• CINE-MA DIFFERENCE AU CINEMA DU TREFLE A DORLISHEIM

Capture.JPG

Un rendez-vous régulier le 3ème samedi du mois ouvert à tous !

Le concept Cine-ma Différence :

• Des SÉANCES de Cinéma  OUVERTES À TOUS, spécialement ADAPTÉES pour les personnes dont le HANDICAP entraîne des troubles du comportement.

• Une EXPÉRIENCE de cinéma vivante et CHALEUREUSE où chacun est ACCUEILLI et RESPECTÉ tel qu’il est en toute bienveillance.

• La lumière est baissée progressivement, le son modéré, le tarif abordable, 4,50€.

Découvrez le programme des prochaines séances : Programme Ciné-ma difference au cinéma le Trèfle.pdf

Nombre de places en fauteuil roulant limité ! Pensez à vous inscrire au 06 11 39 93 74 ou par mail à l’adresse  apehalsace@gmail.com

• Ciné-Ma Différence : Blue

affiche Blue.jpgLe Cinéma c’est pour tout le monde !

Le cycle Ciné Ma Différence, saison 2018/19, se poursuit avec un magnifique film documentaire produit par Disneynature.

BLUE

de Keith Scholey, Alastair Fothergill

Dimanche 3 février 2019 à 14h30 (durée 1h30)

Cinéma bel Air, 33 rue Fénelon à Mulhouse