• Le tripway : vous connaissez ?

    Quelle famille n’aimerait pas accompagner une personne à mobilité réduite dans une balade à vélo !

    Mais comment pousser le fauteuil et faire du vélo en famille ?

    Parce qu’il fut confronté à ce problème, un inventeur français a imaginé le tripway, une roue pliante électrique pour fauteuil roulant, qui permet à l'accompagnant d'effectuer de longs déplacements sans fatigue sur les routes, pistes cyclables et chemins. Elle s'adapte sur les principaux fauteuils du marché.

    Ce concept est breveté et fabriqué en France. L’avantage de cette solution : la personne reste dans son fauteuil qui lui est spécifiquement adapté. Pas de transfert. Le Tripway possède 3 vitesses, un accélérateur et un frein hydraulique à disque et peut atteindre les 10 km/h. Découvrez le sur cette vidéo de présentation :

  • Visite du MAMCS pour les non-voyants - 19 sept 2020

    Capture.JPG

     

    Les Musées de la Ville de Strasbourg vous invitent samedi 19 septembre 2020 à 10h au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg à l'inauguration du dispositif « Kandinsky au bout des doigts. »

    Venez entendre des couleurs et voir des sons !

    Un dispositif d’expérimentation inclusif et de synesthésie pour sensibiliser les visiteurs à certains principes qui régissent l’abstraction tels que l’a théorisé Kandinsky. Un ensemble de plateaux d’expérimentation a été conçu pour lier l'expérience tactile et auditive, et est adapté aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

    Sur réservation et dans la limite des places disponibles :  isabelle.bulle@strasbourg.eu

    Le port du masque est obligatoire.

  • Bureau d’Accompagnement Individuel des Aidant.e. s

    Capture.JPG

     

    Dans le cadre de la conférence des financeurs, le CIDFF 67 est chargé de la mise en œuvre de l’action BAIA, Bureau d’Accompagnement Individuel des Aidant.e.s en lien avec les Conseillers Territoriaux Autonomie des secteurs Ouest et Sud du département du Bas-Rhin.

     

    Des permanences sont prévues dans les communes de Saverne, Sarre-Union, Ingwiller, Molsheim, Mutzig et Schirmeck.

    Les permanences sont sur rendez-vous, des visites à domicile sont possibles si besoin.

    L’objectif du BAIA est double :

    - proposer un accompagnement individuel et global de proximité, à destination des personnes aidant.e.s (parents, enfants, petits-enfants, conjoint, voisin,…) afin de les informer et de les accompagner dans différentes démarches (prise en compte des situations globales - soutien dans les démarches administratives, juridiques ou de médiation familiale – accompagnement dans l’accès et le maintien ou le retour à l’emploi,…)

    - être un espace de ressources pour les professionnel.le.s du secteur pour faciliter les échanges, connaissances et complémentarités.

     

    + d'infos : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

                         03 88 32 03 22 (choix 2) ou 07 66 85 95 03