• Nuit du Handicap // Samedi 11 juin 2022 à Strasbourg et à Buhl

Pour sa 5ème édition, la Nuit du Handicap se déroulera ce samedi 11 juin 2022 à Buhl et à Strasbourg.

Cet événement national décliné dans près de 30 villes en France est un moment fort, d’échanges, convivial et festif. Il facilite la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas et fait évoluer le regard porté sur le handicap.

De nombreuses animations, ateliers, activités, spectacles sont prévus cette année à Buhl et à Strasbourg.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers la programmation :

-  A Buhl (68), place du marché du 19h à 22h30 https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-buhl/

-  A Strasbourg (67), place Gutenberg de 16h à 21h https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-strasbourg/

• Journées "Culture et Handicap" - CDRS de Colmar

Capture d’écran 2022-05-27 113458.pngLe CDRS de Colmar organise les 3 et 4 Juin deux journées consacrées à la thématique de la Culture et du Handicap.

La journée du 3 Juin sera consacrée à des conférences et des tables rondes. Des usagers, professionnels de la culture et du médico-social, universitaire, artistes, membres du milieu associatif et financeurs viendront poser leurs regard sur les questions de l’insertion des personnes en situation de handicap par le prisme de la culture et du sport. Cette journée sera animée par l’ESAT Evasion.

La journée du 4 Juin, les résidents du FAS/FAM Les Peupliers vous invite à passer un moment convivial avec eux autour de spectacles et d’atelier sportif. Après une courte séance de cinéma, un spectacle de danse et de théâtre, vous pourrez les affronter lors de tournois sportifs !

N’hésitez pas à vous inscrire directement par à e.dolle@cdrs-colmar.fr Il est possible de s’inscrire qu’à une des deux journées.

• Série documentaire - Handicap et technologie enceinte connecté Alexa - CASTING RÉMUNÉRÉ

Alexa flyer FRENCH FB 2022.jpg

Dans le cadre d’un court métrage documentaire, Wooshii production recherche des personnes pour qui l’utilisation de l’enceinte connectée avec 'Amazon Alexa Echo / show / echo dot ' a eu un réel impact positif dans leur quotidien.

En particulier nous recherchons des profils de personnes dans les régions d’île de France, Grand Est et Bourgogne Franche Comté, entre 18 et 54 ans (femmes, hommes cis et transgenre), d’artistes (musiciens, peintres, danseurs ou autre) et de personnes vivant avec un handicap, pour qui Alexa est un réel atout dans leur travail ou dans leur quotidien.

�Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous aimeriez raconter votre histoire, merci de nous contacter en envoyant un email à : sophiegreen.mail@gmail.com et julieguillot.contact@gmail.com .

⚠ Dans le mail, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre ville, votre âge, votre genre et en quoi Alexa a amélioré votre quotidien ou vous aide dans votre processus de création et de mettre une photo portrait de vous en pièce jointe.

Les personnes sélectionnées pour le tournage du documentaire seront rémunérées 5

• Fermeture délégation du Haut-Rhin

En raison de sous effectif et de rendez-vous ou activités prévus à l'extérieur, la délégation APF France handicap sera fermée le mardi 17 mai et le vendredi 20 mai.

Merci de votre compréhension, l'équipe de la délégation.

• Du 3 au 6 juin, participez à la course solidaire Run & Trail d’APF France handicap !

Du vendredi 3 au lundi 6 juin, APF France handicap organise la 3ème édition du Run & Trail, une course nationale solidaire ouverte à toutes et tous.

Son objectif : favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap et mobiliser le plus grand nombre de participants pour soutenir les actions de proximité menées par les délégations de l’association. Prêt à vous dépasser tout en vivant un moment convivial ? Participer au Run & Trail, c’est l’assurance de vivre un moment sportif intense et solidaire !

En équipe ou en solo, sportif expérimenté ou novice, chaque participant peut choisir le jour, le lieu et la distance à parcourir. Cette année, de nombreuses structures de l’association organiseront des étapes physiques partout en France. De quoi vivre des temps collectifs et festifs ! L’an dernier, ce sont plus de 3 700 personnes qui ont parcouru 15 000 kilomètres.

En rejoignant cet événement, chaque participant s’inscrit dans une grande chaîne nationale de solidarité humaine pour une société ouverte à toutes et à tous.

Plus d’informations et inscriptions en ligne pour participer sur www.runandtrail-apf-francehandicap.org.

Capture d’écran 2022-05-10 114705.pngDes challenges pour toutes les envies, cette course peut être réalisée en courant, en marchant ou à l’aide d’une joëlette. Les entreprises, associations ou écoles peuvent s’inscrire en équipe. Trois challenges sont proposés aux participants :

- Personnalisé : de 0 à 20 km

- Ultra : plus de 20 km

- Solidaire : je ne cours pas mais je fais un don à l’association

Programme à télécharger ici

Les frais d’inscriptions, d’un montant libre, seront intégralement reversés à l’association. Les dons ainsi collectés permettront aux délégations de l’association de financer des actions de proximité avec et pour les personnes en situation de handicap et leur famille. APF France handicap agit au quotidien, et dans tous les territoires, pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, à travers ses délégations notamment : visites à domiciles, groupe de paroles, soutien juridique, accompagnement vers l’emploi, ateliers culturels et loisirs, lutte contre les discriminations, etc.

CONTACT PRESSE : Sophie Lasbleis sophie.lasbleis@apf.asso.fr 01 40 21 10 93 - 06 89 74 97 37