• Sensibilisation à Hégenheim - Article DNA des 3 Pays

Le handicap expliqué aux élèves Une action de sensibilisation au handicap avait lieu dernièrement au collège des Trois Pays à Hégenheim. Trois intervenants et autant d’ateliers qui ont marqué les élèves.

Le collège des Trois Pays de Hégenheim a accueilli trois intervenants pour une action de sensibilisation auprès des élèves sur le thème du handicap et des personnes handicapées moteurs.

La représentante de l’APF France handicap, Katia Sirugo, le président départemental du comité handicap du Haut-Rhin, Jean-Paul Greth, et le joueur de l’Asco Mulhouse handibasket, Bernard Christophe, ont apporté leur concours, de façon ludique, à cette rencontre durant toute la journée auprès de trois classes.

Répartis en trois ateliers (déplacement à l’aide d’un fauteuil roulant, mini-match de basket en fauteuil et dialogue entre les collégiens et Katia Sirugo), les élèves ont pu mesurer les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

Un autre regard

Les questions ont été très nombreuses : doit-on être gêné face à une personne handicapée ? Les causes du handicap ? La société fait-elle tout ce qu’il faut ? Un handicapé peut-il faire du sport ?

Les intervenants ont apporté de nombreuses réponses : « Il ne faut pas être gêné face à un handicapé, c’est une question d’éducation et il faut souvent réviser le jugement de bien des personnes valides. Une personne handicapée moteur, même si elle ne peut pas s’exprimer oralement, garde toutes ses facultés intellectuelles. » Pour beaucoup d’élèves, ces explications ont été une révélation.

Marie, élève de 6e C, a beaucoup apprécié cette rencontre : « J’aurai un autre regard dorénavant lorsque je croiserai une personne en fauteuil, j’ai appris beaucoup de choses. »

• PORTES OUVERTES MDPH STRASBOURG

PORTES OUVERTES de la MDPH du Bas Rhin sur le thème de L’ALTERNANCE ET DE L’APPRENTISSAGE VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 DE 13H30 A 17H00 MDPH

Maison de l’Autonomie du Bas Rhin 6A rue du Verdon - STRASBOURG - Quartier Meinau - arrêt Tram Hohwart

Seront présents : ADAPEI (DIRPHA) / CCI Alsace / Route Nouvelle Alsace / Cap Emploi / Mission Locale / Centre de Gestion du Bas-Rhin / Université de Strasbourg / Lycée Sainte Clotilde (CAP ATMFC) / Des représentants de CFA et d’autres partenaires de la MDPH

Entrée libre, un événement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées organisée par l’Agefiph.

• Ciné-Ma Différence : Santa & Cie

affiche Santa&Cie.jpgLe cycle Ciné Ma Différence se poursuit avec une comédie burlesque et parodique sur le thème du Père Noël.

SANTA & Cie

comédie de Alain Chabat

Dimanche 2 décembre 2018 à 14h30 (1h35)

Cinéma bel Air, 33 rue Fénelon à Mulhouse

L'histoire / Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps. C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël..... il n'a pas le choix, il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. A son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël.

A l'issue de cette séance  les spectateurs sont invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et Adapei Papillons Blancs d’Alsace. Le cycle Ciné-ma différence, réalisé en partenariat avec le Cinéma Bel Air, propose au public des sorties cinéma avec un accueil et un accompagnement adapté aux personnes avec handicaps. Compte tenu de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) nous recommandons aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée (par tél : 03 89 60 48 99 ou mail : cinebelair@wanadoo.fr