• Rencontres “Co-Vivre l’après”

Capture.JPG

Vous avez été infecté par la COVID 19 ? Cela reste une épreuve ? Vous aimeriez échanger avec d’autres personnes qui partagent le même vécu, les mêmes préoccupations ? Nous vous invitons à participer à l’une des rencontres organisées sur la région Grand Est sur le « Vivre Après »

Des rencontres « Co-Vivre l’après » à quoi ça sert ? L’objectif de ces rencontres est de créer un espace bienveillant d’échanges entre personnes ayant été infectées par la COVID-19 sur leur vécu, leur ressenti et les difficultés qu’elles rencontrent plusieurs semaines, voire mois après l’infection. La compréhension mutuelle des préoccupations de chacune et chacun, la liberté de s’exprimer sur son ressenti sans jugement des autres, le partage de trucs et astuces entre personnes concernées : voici quelques ambitions de ces rencontres.

Qui organise ces rencontres ? Ces rencontres sont animées par des bénévoles d’associations de patients qui n’auront pas vocation de répondre à d’éventuelles questions médicales mais sauront guider les échanges pour les rendre les plus constructifs possibles entre vous. La confidentialité et le respect de la parole des un.e.s et des autres seront garantis. Les sujets et les thèmes abordés ensemble feront l’objet d’un compte-rendu anonymisé et contribueront à une remontée de vos difficultés et de vos éventuels besoins auprès des associations de patients, des soignants et aussi des institutions de santé.

Comment participer ? Ces rencontres sont organisées sur l’ensemble des départements de la région Grand Est. En raison du confinement, le démarrage de ces rencontres est prévu sous forme de visio-conférences. Ces rencontres « à distance » seront remplacées par des rencontres en présentiel dans des lieux adaptés dès que cela sera possible.

S'INSCRIRE

Pour toutes questions liées à ces rencontres, n’hésitez pas à adresser un mail à : covivre@france-assos-sante.org

• Visio-conférence : J’aide un proche…Quels sont mes droits ?

Capture.JPG

Vision-conférence lundi 14 décembre 2020 de 14h à 16h.

Vous aidez un proche (parent, grand-parent, enfant, oncle/tante, amis, voisin,…) ?

Vous vous questionnez sur vos droits? La situation sanitaire actuelle peut rendre compliqué l’aide apportée à un proche, et l’accès aux différentes informations.

Lors de cette visio-conférence, vous pourrez aborder vos droits en tant qu'aidant.e.s, ainsi que les dispositifs de protection judiciaire tels que la tutelle, la curatelle. Le sujet du congé de proche aidant.e.s, du consentement et des successions seront également abordés. Lors de cette visioconférence, un juriste du CIDFF sera présent pour vous présenter les différents dispositifs et pour répondre à vos éventuelles questions.

Inscription et renseignements : à istaerle@cidff67.fr ou au 07 66 85 95 03

Le lien zoom vous sera communiqué 2 jours avant l’événement.

• Un Noël magique avec le Musée Unterlinden !

Capture.JPGTout au long du mois de décembre, le Service des publics du Musée Unterlinden vous accompagne dans la préparation des fêtes de fin d’année pour créer ensemble des moments chaleureux, à distance. Loin des yeux, loin du cœur ? Voilà un dicton qui ne  plaît pas au Musée Unterlinden.

Le Service des publics du musée vous propose tout au long du mois de décembre, sur son site Internet et sa page Facebook : Plus de 15 podcast et vidéos pour redécouvrir les collections du musée à la lumière des traditions et des contes de Noël alsaciens.

Recettes de bredele et autres douceurs sucrées pour les gourmands, ateliers créatifs pour les artistes, contes et légendes pour les amoureux de littérature, souvenirs partagés pour les nostalgiques, l’équipe du musée vous invite à vivre la magie de Noël avec elle cette année !

A travers quatre thèmes, la gourmandise, la bienveillance, la lumière et l’hiver vous pourrez naviguer selon vos goûts et envies.

Et parce que Noël est avant tout une fête de famille et de proches où la bienveillance et l’écoute sont de mise, comme les familles de l’équipe du musée n’hésitez à partager vos expérimentations culinaires, vos créations artistiques, vos souvenirs de Noël sur l’adresse mail suivante : info@musee-unterlinden.com Avec votre accord elles seront diffusées sur le Facebook du musée !

• Le courage d'avancer

Capture.JPG

Patricia Vauthier, maman de Nicolas, usager de  l'Accueil de Jour APF France handicap de Mulhouse, a écrit un livre sur leur histoire qui vient d'être édité.

Il peut être commandé dans toutes les  librairies et/ou sur le site leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/offres/17909138