• Focus sur la nouvelle plateforme anti-discriminations du Défenseur des droits

Capture d’écran 2021-03-19 094330.pngLe Gouvernement poursuit la lutte contre les discriminations avec le lancement de la plateforme antidiscriminations.fr gérée par le Défenseur des droits.

Lancée le 12 janvier 2021, ce nouveau service est doté :

- D’un numéro de téléphone : le 39 28 (de 9h à 18h);

- D’une plateforme internet disposant d’un tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

La plateforme est ouverte aux victimes et aux témoins de discrimination pour tout motif (lié au handicap, à l’origine, au sexe, à l’âge...) et quel qu’en soit le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.).

Les victimes ou témoins de violences ou de propos haineux pourront également solliciter le Défenseur des droits via le site internet ou le numéro de téléphone.

La plateforme permet d’obtenir un premier niveau de prise en charge (écoute, compréhension de la situation, démarches à effectuer). À travers ces échanges, les juristes du Défenseur des droits pourront:

-informer la personne de ses droits en lui apportant une réponse en ligne,

-préparer une saisine du Défenseur des droits si nécessaire,

-la réorienter vers les services de l’Etat compétents (police, gendarmerie) ainsi que vers les associations partenaires sur tout le territoire.

APF France handicap est référencée sur la plateforme anti-discriminations pour aider les personnes en situation de handicap. Ce service est gratuit. Il sera enrichi progressivement (centre de ressources juridiques prochainement en ligne)

• Bourse aux livres à Habsheim

Capture d’écran 2021-03-11 135352.png

La délégation départementale APF France handicap du Haut-Rhin organise du 22 au 28 mars  une  bourse aux livres dans la salle du Rothüs, 92 rue du Général de Gaulle à Habsheim.

Les horaires sont les suivants : 9h30 - 17h30, tous les jours.

Un protocole sera mis en place pour vous permettre de chiner en toute sécurité.

• La délégation APF France handicap du Haut-Rhin fait peau neuve

Durant plusieurs mois des travaux sont prévus à la délégation départementale  APF France handicap  du Haut-Rhin,  70 rue des Merles à Mulhouse.

Ainsi à partir du 3 mars, l’équipe s’installera dans les locaux des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale et d’Accueil de Jour APF France handicap, situés 10 rue Chemnitz – Parc de la Mer Rouge – 68200 Mulhouse.

En raison du contexte sanitaire, l’accueil sera assuré 3 jours par semaine, du mardi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le numéro de téléphone reste inchangé, à savoir : 03 89 46 49 36.

Travaux.jpg

• Séance virtuelle Ciné ma Différence les 6 et 7 mars prochains

Comme vous le savez les salles de cinéma demeurent fermées en raison de la crise Covid qui sévit toujours. En attendant, le réseau Ciné ma Différence, en collaboration avec la plate forme 25e heure et le cinéma Bel Air a pris l’initiative de vous proposer un film d'animation lors de deux séances de cinéma virtuel suivantes, les 6 et 7 prochains :

Capture d’écran 2021-03-01 130931.png

Le propos : Agatha, dix ans, se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l’immeuble dans lequel elle vient d’emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l’embarque dans une affaire plus compliquée que prévu…

La séance est accessible dans un rayon géographique de 75 kms autour du cinéma Bel Air de Mulhouse au tarif unique de 5 € /la connexion (paiement par CB uniquement).

Voici les liens pour accéder directement aux séances et réserver votre place :

Samedi 6/03, 14h30 : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/6831

Dimanche 7/03, 18h00 : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/6835

Si vous rencontrez des difficultés pour acheter votre billet et accéder à la séance, vous trouverez des informations pratiques en cliquant sur le lien suivant http://www.cinemadifference.com/Seance-Cine-ma-difference-avec-La-Vingt-Cinquieme-Heure.

Vous pouvez regarder le film, seul ou accompagné, en famille, au foyer en séance collective avec distanciation , sur votre smartphone, ordinateur, télévision ou tout autre moyen de diffusion (un câble HDMI vous permettra de vous brancher sur une télévision)

Dans l'attente de l'ouverture du cinéma Bel Air, deux autres séances virtuelles de Cinéma ma Différence sont d'ores et déjà programmées les WE du 10/11 Avril et du 8/9 mai.