• Fermeture Délégation du Haut-Rhin les vendredis 6 et 13 mai

En raison des emplois du temps de l'équipe (actions à l'extérieur), la délégation est contrainte d'être fermée les vendredis 6 et 13 mai 2022.

Merci de votre compréhension.

• Spectacle en famille / LSF // NOS PETITS ENTERREMENTS / Dim 15 mai

Cette représentation de NOS PETITS ENTEREMENTS mis en scène par Aurélie Hubeau sera présenté avec une interprétation en LSF.

Quand ? Dimanche 15 mai à 17h

Où ? au TJP Grande Scène, 7 rue des Balayeurs à Strasbourg

Pour qui ? Tous dès 7 ans

Combien de temps ? : 1h

Nos Petits enterrements conte l’histoire de trois enfants qui, pour rompre l’ennui d’une chaude après-midi d’été, partent à travers la campagne à la recherche d’animaux à célébrer. Chacun trouve sa place dans leur drôle d’entreprise de pompes funèbres : l’une creuse, l’autre compose des poèmes et le petit dernier pleure tout en posant les questions existentielles. Une manière d’aborder avec humour notre besoin de rituels mortuaires à hauteur d’enfant. Autour d’un immense lièvre, la plasticienne Julie Faure-Brac donne corps à des animaux dans des dessins en volume et des sculptures de papier dessiné. Autant d’œuvres tirées de l’imaginaire de l’enfant poète, devenu adulte, servant de narrateur à une pièce ponctuée d’oraisons funèbres en forme de comptines. Elles contiennent une profonde spiritualité qui, chantées a capella par une soprano, s’élèvent et consolent.

COMMENT RESERVER ? Par mail à juffmann@tjp-strasbourg.com Ou par téléphone : 06 12 74 13 14

• Soirée Autisme Strasbourg

Capture d’écran 2022-04-04 165328.png

La Direction de l’Autonomie de la Collectivité européenne d’Alsace a  le plaisir de vous inviter à la prochaine Soirée Autisme "L'Autorégulation en pratiques" le mardi 26 avril 2022 de 18h à 20h à l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace - Place du Quartier Blanc, Strasbourg.

La conférence sera donnée par Mme Anne-Sophie MORENA, superviseur des dispositifs d’autorégulation. Elle développe en France le modèle canadien développé par le chercheur Stéphane Beaulne. L’auto-régulation est le processus par lequel les enfants autistes maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage (Zumbrunn, Tadlock et Roberts, 2011). Pratiquer l’auto-régulation signifie mettre en œuvre une pédagogie explicite, faire une utilisation fréquente de la métacognition et de l’enseignement stratégique dans toutes les matières (Westwood).

Le nombre de places étant limité à 120, merci de vous inscrire via le lien suivant : INSCRIPTIONS

• Conférence France Parkinson

Capture d’écran 2022-04-01 150156.png

Le comité départemental de France Parkinson pour le Haut-Rhin a le plaisir de vous convier, le jeudi 7 avril 2022 à une Table Ronde suivie d’une Conférence-débat dans les locaux du Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Cette manifestation s’inscrit à la fois dans la préparation du Mois du Cerveau traditionnellement organisé chaque année par la Ville de Mulhouse avec le concours de tout un ensemble d’associations et d’organismes, et aussi dans le cadre de ce large ensemble d’initiatives qui vise à populariser la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson.

• Évasion Handicap Famille : Le répit des aidants​

Évasion Handicap Famille propose des vacances et du répit aux familles et à leur proches touchés par le handicap.

Vous êtes intéressés par leurs séjours ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Venez participer à un échange convivial en ligne avec l'équipe le :

mercredi 30 mars ou le vendredi 6 avril 2022.

Au programme : Un zoom sur les 14 destinations partout en France, une présentation des aides au départ, des réponses à toutes vos questions

Inscrivez-vous !

• Assises du Réseau pour l'Autonomie des Personnes Handicapées des Personnes Handicapées

Capture d’écran 2022-03-21 095452.png

Le Réseau pour l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap du Haut Rhin organise ses premières assises territoriales du 4 au 8 avril 2022.

La plupart des acteurs locaux du Handicap organiseront des portes ouvertes, tables rondes et débats, permettant à chacun de s’exprimer et découvrir des services et accompagnements dédiés aux personnes en situation de handicap. De nombreux sujets d’actualité seront abordés notamment dans l’environnement de la pandémie du Covid-19.

Cet évènement unique permettra des temps d’échanges entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels et les représentants associatifs. Pour vous exprimer, apporter vos idées ou simplement vous informer, rejoignez les assises du RAPH68 en présentiel ou en direct sur notre site Internet !

Voir ou télécharger le programme des Assises 2022