• Consultation citoyenne du 19 octobre à Strasbourg

    Capture.JPGConsultations citoyennes sur l’Europe

    Les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe. Une belle opportunité pour entendre les personnes handicapées.

    Thématique retenue

    « Quelle place pour le handicap dans l’Union Européenne ? »

    80 millions de personnes en Europe vivent avec un handicap. Nombreuses sont celles qui sont victimes de discrimination. L’objectif sera de stimuler la réflexion collective sur l’emploi et la citoyenneté.

    Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg et en charge des affaires européennes et internationales présentera le mot d'ouverture du forum. L'animation sera ensuite assurée par Farbod Khansari, Conseiller National Politique Européenne et Internationale d'APF France handicap. Alexis Rinckenbach, Chef du bureau des affaires européennes et internationales à la Direction générale de la cohésion sociale ; Ministère des solidarités et de la santé interviendra également lors de cette consultation en qualité d’expert. Pour finir, Pascale Ribes, membre du Conseil d’Administration d'APF France handicap prononcera un mot de conclusion pour clôturer cette rencontre.

    Des témoignages de citoyens de différents pays européens permettront de mettre en perspective l’effectivité des droits réels dans l’UE. La parole sera également donnée aux personnes en situation de handicap afin qu’elles témoignent de la mise en pratique des directives européennes sur leur territoire  ? La volonté de cette rencontre est de générer des idées concernant la thématique du handicap.

    Cette consultation citoyenne se déroulera à Strasbourg, le vendredi 19 octobre à 16h à 18h au sein de la maison des associations (1 Place des Orphelins, 67000 Strasbourg).

    La rencontre se conclura par un cocktail.

    Contact : Maeva Rautmann - Chef de projet Grand Est 06 60 86 80 92 / maeva.rautmann@apf.asso.fr

  • Journée nationale de l'accessibilité en Alsace

    À l’occasion de la première échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), APF France handicap s'est mobilisée lors d’une Journée nationale d’actions le mercredi 26 septembre 2018. La délégation bas-rhinoise d’APF France handicap a souhaitér citer l’exemple de la commune d’Ettendorf qui a anticipé les obligations nées de la loi de 2005 en mettant très tôt ses ERP en accessibilité. Patrice Weiss, maire engagé en faveur de l’inclusion, démontre pragmatiquement qu’il est possible de rendre accessible les lieux publics à l’ensemble de la population « sans que cela n’engendre de surcoût si l’accessibilité est prise en compte dès le départ ». Dans une société vieillissante, l’accessibilité représente un enjeu majeur qui ne peut être ignorer.