Sensibilisation

• Nuit du Handicap // Samedi 11 juin 2022 à Strasbourg et à Buhl

Pour sa 5ème édition, la Nuit du Handicap se déroulera ce samedi 11 juin 2022 à Buhl et à Strasbourg.

Cet événement national décliné dans près de 30 villes en France est un moment fort, d’échanges, convivial et festif. Il facilite la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas et fait évoluer le regard porté sur le handicap.

De nombreuses animations, ateliers, activités, spectacles sont prévus cette année à Buhl et à Strasbourg.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers la programmation :

-  A Buhl (68), place du marché du 19h à 22h30 https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-buhl/

-  A Strasbourg (67), place Gutenberg de 16h à 21h https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-strasbourg/

• Journées "Culture et Handicap" - CDRS de Colmar

Capture d’écran 2022-05-27 113458.pngLe CDRS de Colmar organise les 3 et 4 Juin deux journées consacrées à la thématique de la Culture et du Handicap.

La journée du 3 Juin sera consacrée à des conférences et des tables rondes. Des usagers, professionnels de la culture et du médico-social, universitaire, artistes, membres du milieu associatif et financeurs viendront poser leurs regard sur les questions de l’insertion des personnes en situation de handicap par le prisme de la culture et du sport. Cette journée sera animée par l’ESAT Evasion.

La journée du 4 Juin, les résidents du FAS/FAM Les Peupliers vous invite à passer un moment convivial avec eux autour de spectacles et d’atelier sportif. Après une courte séance de cinéma, un spectacle de danse et de théâtre, vous pourrez les affronter lors de tournois sportifs !

N’hésitez pas à vous inscrire directement par à e.dolle@cdrs-colmar.fr Il est possible de s’inscrire qu’à une des deux journées.

• Conférence France Parkinson

Capture d’écran 2022-04-01 150156.png

Le comité départemental de France Parkinson pour le Haut-Rhin a le plaisir de vous convier, le jeudi 7 avril 2022 à une Table Ronde suivie d’une Conférence-débat dans les locaux du Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Cette manifestation s’inscrit à la fois dans la préparation du Mois du Cerveau traditionnellement organisé chaque année par la Ville de Mulhouse avec le concours de tout un ensemble d’associations et d’organismes, et aussi dans le cadre de ce large ensemble d’initiatives qui vise à populariser la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson.

• Assises du Réseau pour l'Autonomie des Personnes Handicapées des Personnes Handicapées

Capture d’écran 2022-03-21 095452.png

Le Réseau pour l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap du Haut Rhin organise ses premières assises territoriales du 4 au 8 avril 2022.

La plupart des acteurs locaux du Handicap organiseront des portes ouvertes, tables rondes et débats, permettant à chacun de s’exprimer et découvrir des services et accompagnements dédiés aux personnes en situation de handicap. De nombreux sujets d’actualité seront abordés notamment dans l’environnement de la pandémie du Covid-19.

Cet évènement unique permettra des temps d’échanges entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels et les représentants associatifs. Pour vous exprimer, apporter vos idées ou simplement vous informer, rejoignez les assises du RAPH68 en présentiel ou en direct sur notre site Internet !

Voir ou télécharger le programme des Assises 2022

• Spectacle Jean-Pierre, lui, moi

Capture d’écran 2022-03-18 132116.pngLes jeudi 24 et vendredi 25 Mars  à  20h au Préo Scène d'Oberhausbergen (5 rue du Général de Gaulle) la compagnie Pocket Théâtre proposera le spectacle : Jean-Pierre, lui, moi.

"En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes et aborde ce sujet sensible avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur."

+ d'infos et réservation : JEAN-PIERRE, LUI, MOI - Le PréO Centrartistique (le-preo.fr)

• Spectacle adapté en LSF - BOUGER LES LIGNES / Vendredi 21 Jan à 20h à Strasbourg

Capture d’écran 2022-01-11 085518.pngBOUGER LES LIGNES - HISTOIRE DE CARTES  Interprété en LSF par l’association Deux mains sur scène

Quand ? Vendredi 21 JANVIER à 20H

Où ? au TJP Grande Scène, 7 rue des Balayeurs à Strasbourg

Pour qui ? Tous dès 9 ans

Combien de temps ? : 1h

Bouger les lignes – histoires de cartes fait sauter les balises de Google Maps pour retrouver le plaisir de l’étonnement et de la divagation grâce à la machinerie du théâtre. Véritable personnage, l’espace gorgé de couleurs, de plans, voiles et peintures imaginés par le plasticien Paul Cox, sert de terrain d’invention à quatre acteur·rice·s de la compagnie de l’Oiseau- Mouche. Ces comédien·ne·s rebattent les cartes, détricotent les échelles, repoussent les limites des légendes pour plonger dans l’envers du décor. Au milieu de cartes fictives et indéchiffrables, ils·elles proposent de redevenir ignorant·e·s, de lâcher la bride du savoir et d’ouvrir les vannes de l’expérience. S’ouvre alors une aire où errer et rêver, à nouveau, notre monde.

COMMENT RESERVER ? Avant le 17 JANVIER

Par mail à juffmann@tjp-strasbourg.com Ou par téléphone. 06 12 74 13 14