Sensibilisation

• Ciné ma différence du 7 avril 2019

Le Cinéma c’est pour tout le monde !

Le cycle Ciné Ma Différence se poursuit,  avec une comédie dramatique de Grand Corps Malade.

PATIENTS de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Dimanche 7 avril 2019 à 14h30 (durée 1h50)

Cinéma bel Air, 33 rue Fénelon à Mulhouse

Patients affiche.jpgL'histoire /Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

A l'issue de cette séance les spectateurs sont invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et Adapei Papillons Blancs d’Alsace. Le cycle Ciné-ma différence, réalisé en partenariat avec le Cinéma Bel Air, propose au public des sorties cinéma avec un accueil et un accompagnement adapté aux personnes avec handicaps.

Compte tenu de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) nous recommandons aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée (par tél : 03 89 60 48 99 ou mail : cinebelair@wanadoo.fr

• Grand Débat National dédié au handicap à Strasbourg

Grand débat National Strasbourg 7 mars 2019.PNGSous l’impulsion du Président de la République, citoyens, associatifs et institutionnels sont invités, du 15 janvier au 15 mars 2019, à participer au Grand Débat National. Ce débat doit permettre à chacun d’échanger et de faire des propositions d'améliorations des politiques publiques menées dans le pays, dans une approche inédite de démocratie participative.

Thierry MICHELS (Député du Bas-Rhin - 1ère circonscription - Strasbourg) vous propose une réunion, dans le cadre de sa mission ministérielle portant sur la représentativité et la participation des personnes handicapées à la construction des politiques publiques.

Ce temps d’échange inclusif qui permettra à chaque citoyen, indépendamment du handicap avec lequel il vit, de s’exprimer directement sur les enjeux et les moyens à mettre en œuvre pour l’évolution vers une société plus inclusive, aura lieu :

jeudi 7 mars 2019 de 18h à 20h

au Conseil départemental du Bas-Rhin

Place Quartier Blanc, Strasbourg

La priorité sera donnée à l'expression citoyenne participative et transparente. Par la suite, le compte-rendu des échanges sera transmis au Grand Débat national et sera consultable sur le site internet de Thierry MICHELS.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://fr.surveymonkey.com/r/MZGFCZG

• Sensibilisation à Hégenheim - Article DNA des 3 Pays

Le handicap expliqué aux élèves Une action de sensibilisation au handicap avait lieu dernièrement au collège des Trois Pays à Hégenheim. Trois intervenants et autant d’ateliers qui ont marqué les élèves.

Le collège des Trois Pays de Hégenheim a accueilli trois intervenants pour une action de sensibilisation auprès des élèves sur le thème du handicap et des personnes handicapées moteurs.

La représentante de l’APF France handicap, Katia Sirugo, le président départemental du comité handicap du Haut-Rhin, Jean-Paul Greth, et le joueur de l’Asco Mulhouse handibasket, Bernard Christophe, ont apporté leur concours, de façon ludique, à cette rencontre durant toute la journée auprès de trois classes.

Répartis en trois ateliers (déplacement à l’aide d’un fauteuil roulant, mini-match de basket en fauteuil et dialogue entre les collégiens et Katia Sirugo), les élèves ont pu mesurer les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

Un autre regard

Les questions ont été très nombreuses : doit-on être gêné face à une personne handicapée ? Les causes du handicap ? La société fait-elle tout ce qu’il faut ? Un handicapé peut-il faire du sport ?

Les intervenants ont apporté de nombreuses réponses : « Il ne faut pas être gêné face à un handicapé, c’est une question d’éducation et il faut souvent réviser le jugement de bien des personnes valides. Une personne handicapée moteur, même si elle ne peut pas s’exprimer oralement, garde toutes ses facultés intellectuelles. » Pour beaucoup d’élèves, ces explications ont été une révélation.

Marie, élève de 6e C, a beaucoup apprécié cette rencontre : « J’aurai un autre regard dorénavant lorsque je croiserai une personne en fauteuil, j’ai appris beaucoup de choses. »