Sensibilisation

  • Sensibilisation à Hégenheim - Article DNA des 3 Pays

    Le handicap expliqué aux élèves Une action de sensibilisation au handicap avait lieu dernièrement au collège des Trois Pays à Hégenheim. Trois intervenants et autant d’ateliers qui ont marqué les élèves.

    Le collège des Trois Pays de Hégenheim a accueilli trois intervenants pour une action de sensibilisation auprès des élèves sur le thème du handicap et des personnes handicapées moteurs.

    La représentante de l’APF France handicap, Katia Sirugo, le président départemental du comité handicap du Haut-Rhin, Jean-Paul Greth, et le joueur de l’Asco Mulhouse handibasket, Bernard Christophe, ont apporté leur concours, de façon ludique, à cette rencontre durant toute la journée auprès de trois classes.

    Répartis en trois ateliers (déplacement à l’aide d’un fauteuil roulant, mini-match de basket en fauteuil et dialogue entre les collégiens et Katia Sirugo), les élèves ont pu mesurer les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

    Un autre regard

    Les questions ont été très nombreuses : doit-on être gêné face à une personne handicapée ? Les causes du handicap ? La société fait-elle tout ce qu’il faut ? Un handicapé peut-il faire du sport ?

    Les intervenants ont apporté de nombreuses réponses : « Il ne faut pas être gêné face à un handicapé, c’est une question d’éducation et il faut souvent réviser le jugement de bien des personnes valides. Une personne handicapée moteur, même si elle ne peut pas s’exprimer oralement, garde toutes ses facultés intellectuelles. » Pour beaucoup d’élèves, ces explications ont été une révélation.

    Marie, élève de 6e C, a beaucoup apprécié cette rencontre : « J’aurai un autre regard dorénavant lorsque je croiserai une personne en fauteuil, j’ai appris beaucoup de choses. »

    deplacement-dans-un-appartement-simule-au-sol-ce-n-est-pas-si-simple-les-difficultes-sont-nombreuses-1540311736.jpgkatia-sirugo-d-apf-france-handicap-a-etabli-un-excellent-dialogue-avec-les-eleves-aucune-question-n-a-ete-eludee-1540311737.jpgun-match-de-basket-ball-tres-dispute-avec-bernard-christophe-joueur-de-l-asco-mulhouse-photos-l-alsace-danigo-1540311736.jpg

     

  • Dépasser les apparences

    Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre les préjugés, de faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun. C'est au travers de quelques  scènes de la vie quotidienne, interpellantes et décalées, qu'APF France handicap a souhaité lancer son nouveau nom, réaffirmer ses valeurs et susciter l'engagement.

    Lire la suite