Solidarité

  • Conférence autour des troubles des apprentissages

    Les parents d’élèves du collège des Missions, l’association Jumeaux et Plus68, la CAF68, l’UDAF68 vous invitent à une conférence accessible à tout le monde :

    Du petit à l’Adolescent. Le développement cognitif et les difficultés d’apprentissage.

    La conférence  se déroulera la 13 octobre à 14h30 au Collège des Missions de   Blotzheim, avenue Nathan Katz.

    Au programme :

    - le développement du cerveau depuis la conception jusqu'à l'âge adulte

    - les différentes étapes de l'apprentissage

    - les symptômes

    - les inquiétudes

    - les différents spécialistes qui peuvent être contactés

    - les nouvelles méthodes

    Renseignements et inscription :  secretariat@jumeauxetplus68.fr.

     

  • Consultation citoyenne du 19 octobre à Strasbourg

    Capture.JPGConsultations citoyennes sur l’Europe

    Les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe. Une belle opportunité pour entendre les personnes handicapées.

    Thématique retenue

    « Quelle place pour le handicap dans l’Union Européenne ? »

    80 millions de personnes en Europe vivent avec un handicap. Nombreuses sont celles qui sont victimes de discrimination. L’objectif sera de stimuler la réflexion collective sur l’emploi et la citoyenneté.

    Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg et en charge des affaires européennes et internationales présentera le mot d'ouverture du forum. L'animation sera ensuite assurée par Farbod Khansari, Conseiller National Politique Européenne et Internationale d'APF France handicap. Alexis Rinckenbach, Chef du bureau des affaires européennes et internationales à la Direction générale de la cohésion sociale ; Ministère des solidarités et de la santé interviendra également lors de cette consultation en qualité d’expert. Pour finir, Pascale Ribes, membre du Conseil d’Administration d'APF France handicap prononcera un mot de conclusion pour clôturer cette rencontre.

    Des témoignages de citoyens de différents pays européens permettront de mettre en perspective l’effectivité des droits réels dans l’UE. La parole sera également donnée aux personnes en situation de handicap afin qu’elles témoignent de la mise en pratique des directives européennes sur leur territoire  ? La volonté de cette rencontre est de générer des idées concernant la thématique du handicap.

    Cette consultation citoyenne se déroulera à Strasbourg, le vendredi 19 octobre à 16h à 18h au sein de la maison des associations (1 Place des Orphelins, 67000 Strasbourg).

    La rencontre se conclura par un cocktail.

    Contact : Maeva Rautmann - Chef de projet Grand Est 06 60 86 80 92 / maeva.rautmann@apf.asso.fr

  • Soirée Ciné-Débat : Maladie touchant la famille

    1418618.gif-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgUne soirée ciné-débat gratuite est offerte par l'UDAF 68.

    Elle aura lieu le mercredi 19 septembre (semaine des Journées Mondiales Alzheimer) à 18.00 au cinéma Bel Air de Mulhouse Le film choisi

    “La Finale” avec Thierry Lhermitte montre comment la vie d’une famille peut être perturbée lorsque la maladie vient à toucher un de ses membres. Le film est un moment de détente (il ne parle pas de la maladie) avec des situations quelquefois embarrassantes mais souvent comiques. Le débat portera sur ce sujet.

    Mulhouse-Alsace à le plaisir de vous convier à cet événement (vous pouvez vous inscrire directement ou passer par le siège: alsacealzheimer@wanadoo.fr et par téléphone au 0389427936) et bien entendu vous pouvez venir accompagné.