• 2ème édition de l’Observatoire des droits APF France handicap : aucune amélioration sur la reconnaissance des droits

À l'occasion du 18ème anniversaire de la loi « handicap » de 2005, APF France handicap publie la seconde édition de son Observatoire des droits, fruit de l’analyse de plus de 5 000 demandes, dont 2 400 depuis janvier 2022, recueillies via son dispositif Handi-Droits.

Principal enseignement : les personnes en situation de handicap et leurs familles se heurtent toujours à un manque d’information, à des démarches administratives complexes, à des droits bafoués et à de graves cas de discrimination. AAH, pension d’invalidité, retraite, droit à compensation sont les problématiques majeures de cette 2ème édition.

Un manque notable d’information et des droits non ou mal appliqués. Comme l’an dernier, les informations délivrées par les services publics sont peu lisibles et souvent imprécises. La situation est aggravée par un manque d’harmonisation dans les pratiques des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des conseils départementaux ou des organismes de Sécurité sociale, sur l’ensemble du territoire. En outre, les interprétations souvent erronées des textes législatifs et réglementaires creusent d’autant plus les inégalités. Face à cette complexité, l’accompagnement juridique reste primordial pour faire respecter les droits, c’est ce qui ressort des différentes sollicitations mises en lumière dans l’Observatoire des droits.

Un Observatoire pour mesurer l’effectivité des droits. L’Observatoire des droits d’APF France handicap poursuit plusieurs objectifs :

 Recenser et dénoncer les difficultés rencontrées en matière d’accès aux droits ;

 Lutter contre les discriminations ;

 Défendre et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap auprès des acteurs publics afin d’améliorer, dans la pratique comme dans les textes, l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Les sollicitations reçues concernent des situations complexes, souvent dramatiques et inacceptables.

En mettant en lumière l’écart existant entre les droits formels et la réalité vécue par les personnes en situation de handicap et leur famille, l’Observatoire des droits d’APF France handicap permet de mesurer leur effectivité et de fonder les actions de plaidoyer de l’association.

L’Observatoire des droits repose sur Handi-Droits, dispositif qui répond aux questions des personnes handicapées et de leurs proches sur leurs droits et qui les accompagnent dans leur mise en œuvre. Constitué d’une plateforme en ligne, Handi-Droits est un service ouvert à tous les adhérents d’APF France handicap. Un réseau de référents de l’association répond aux questions posées directement sur la plateforme ou prend contact avec les personnes si la question est complexe et nécessite un accompagnement plus personnalisé.

• Activités de la délégation du Haut-Rhin

La délégation APF France handicap du Haut-Rhin propose des activités tout au long de l'année, si vous êtes s intéressé par l'une autre ou l'autre n'hésitez à nous contacter au 03 89 46 49 36 ou dd.68@apf.asso.fr

planning activités 2023 (1) (1)_Page_1.jpgplanning activités 2023 (1) (1)_Page_2.jpg