• Wébinaire "SEP, COVID et VACCINATION"

    Capture d’écran 2021-03-25 135842.png

    La Fondation ARSEP organise de nouveau un webinaire en ligne à propos de la vaccination à Covid-19 pour les personnes atteintes de SEP, de NMO ou d’autres maladies démyélinisantes.

    Trois neurologues seront présents pour répondre à vos questions en direct :

    -Le Pr Jean PELLETIER, Hôpital de la Timone de Marseille

    -Le Dr Romain MARIGNIER, CHU de Lyon

    -Le Pr Christine LEBRUN-FRENAY, CHU de Nice

    COMMENT Y PARTICIPER ? Envoyez un e-mail à l’adresse : congres@arsep.org en précisant votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail.

    COMMENT POSER DES QUESTIONS ? Les questions doivent concerner la thématique du wébinaire et ne peuvent être d’ordre personnel. Les neurologues ne peuvent faire une consultation privée en live, tous les échanges seront publics et visibles par tous.

    En avance : envoyez toutes vos questions à l’adresse mail congres@arsep.org, elles seront relayées aux neurologues qui y répondront en direct pendant le webinaire.

    Pendant le direct : un chat sera disponible sur la plateforme de diffusion. Ecrivez vos questions dessus et elles seront transmises aux neurologues pendant le live

  • Demande de témoignage

    Vous trouverez ci-dessous un appel à témoignage de personnes hémiplégiques qui ont eu une chirurgie conservatrice de la hanche avec ou sans ostéotomie

     "Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

    Né en 1954, je suis hémiplégique droit, depuis l'âge de quatre ans suite à une infection virale dans les méninges. J’ai toute ma raison. je marche en boitant, avec des chaussures orthopédiques. Ce qui devait arriver arriva. J'envisage de me faire opérer de la hanche droite avec une ostéotomie. Dans une situation classique, patient.e.s sans handicap d'un bras, la marche après opération revient vite. Mais pour une personne qui ne peut pas marcher sur un pied avec une seule canne, Que faire, sinon attendre des semaines. Sur internet, je ne trouve pas de site qui précise les conséquences de cette intervention pour un hémiplégique afin qu'il remarche assez rapidement et comment. C'est pourquoi, je souhaiterai avoir des témoignages (pré-opératoire, postopératoire et la suite au fil des années) de personnes hémiplégiques qui ont eu une chirurgie conservatrice de la hanche avec ou sans ostéotomie. Je vous remercie de l’attention que vous avez apporté en me lisant. Dans l'attente de vous lire, Cordialement. "

    DOLBECQ Maurice

    Tél. : 07 68 15 72 72

    dolbecq.maurice@free.fr

  • Focus sur la nouvelle plateforme anti-discriminations du Défenseur des droits

    Capture d’écran 2021-03-19 094330.pngLe Gouvernement poursuit la lutte contre les discriminations avec le lancement de la plateforme antidiscriminations.fr gérée par le Défenseur des droits.

    Lancée le 12 janvier 2021, ce nouveau service est doté :

    - D’un numéro de téléphone : le 39 28 (de 9h à 18h);

    - D’une plateforme internet disposant d’un tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

    La plateforme est ouverte aux victimes et aux témoins de discrimination pour tout motif (lié au handicap, à l’origine, au sexe, à l’âge...) et quel qu’en soit le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.).

    Les victimes ou témoins de violences ou de propos haineux pourront également solliciter le Défenseur des droits via le site internet ou le numéro de téléphone.

    La plateforme permet d’obtenir un premier niveau de prise en charge (écoute, compréhension de la situation, démarches à effectuer). À travers ces échanges, les juristes du Défenseur des droits pourront:

    -informer la personne de ses droits en lui apportant une réponse en ligne,

    -préparer une saisine du Défenseur des droits si nécessaire,

    -la réorienter vers les services de l’Etat compétents (police, gendarmerie) ainsi que vers les associations partenaires sur tout le territoire.

    APF France handicap est référencée sur la plateforme anti-discriminations pour aider les personnes en situation de handicap. Ce service est gratuit. Il sera enrichi progressivement (centre de ressources juridiques prochainement en ligne)