Focus sur la nouvelle plateforme anti-discriminations du Défenseur des droits

Capture d’écran 2021-03-19 094330.pngLe Gouvernement poursuit la lutte contre les discriminations avec le lancement de la plateforme antidiscriminations.fr gérée par le Défenseur des droits.

Lancée le 12 janvier 2021, ce nouveau service est doté :

- D’un numéro de téléphone : le 39 28 (de 9h à 18h);

- D’une plateforme internet disposant d’un tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

La plateforme est ouverte aux victimes et aux témoins de discrimination pour tout motif (lié au handicap, à l’origine, au sexe, à l’âge...) et quel qu’en soit le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.).

Les victimes ou témoins de violences ou de propos haineux pourront également solliciter le Défenseur des droits via le site internet ou le numéro de téléphone.

La plateforme permet d’obtenir un premier niveau de prise en charge (écoute, compréhension de la situation, démarches à effectuer). À travers ces échanges, les juristes du Défenseur des droits pourront:

-informer la personne de ses droits en lui apportant une réponse en ligne,

-préparer une saisine du Défenseur des droits si nécessaire,

-la réorienter vers les services de l’Etat compétents (police, gendarmerie) ainsi que vers les associations partenaires sur tout le territoire.

APF France handicap est référencée sur la plateforme anti-discriminations pour aider les personnes en situation de handicap. Ce service est gratuit. Il sera enrichi progressivement (centre de ressources juridiques prochainement en ligne)

Les commentaires sont fermés.